02 juin 2007

Installation de la douche d'été

Si vous avez suivi mon blog depuis le début, vous aurez noté que lorsque j'ai fait les travaux pour amener l'électricité vers le spa (voir article de février 2007) j'en avais profité pour tirer deux tuyaux d'eau en vue d'installer une douche d'été à proximité du spa.

Trois mois plus tard la douche est terminée et je vais vous faire découvrir en images les travaux de cette douche d'été.

Tout commence en février donc avec la mise en place de deux tuyaux. On les voit en noir contre la palissade en bois. Il y aura l'eau chaude et l'eau froide.

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les avoir en grand format.















Courant mai, je me décide à commencer les travaux de cette douche d'été et comme souvent cela début par une séance de terrassement.






























En fait malgré le fait que cette douche sera en pleine air, je ne voulais pas que l'eau inonde la pelouse, aussi on m'a suggéré de réaliser un petit puits perdu d'où la nécessité de faire un trou que je remplirai de graviers 10/20 roulés. Les dimensions de la douche au sol sera de 2m x 1m, il faut dire que j'ai une grande famille.

Une fois le trou réalisé, comme je ne voulais pas que les gravier se retrouvent sur la pelouse, j'ai décidé de poser des bordures. Comme la profondeur du trou était d'environ 35cm et que les bordures ne faisaient que 20cm de haut, j'ai du poser une petite ceinture de béton sur le pourtour du trou sur laquelle j'ai par la suite scellé les bordures.











































Le petit regard en béton dans le trou va me servir pour y installer des robinets avec purge sur chacun des tuyaux notamment pour la période hivernale afin d'éviter le gel. Deux autres robinets seront installés dans le garage pour pouvoir couper l'eau à tout moment.

Une fois les bordures posées, un ami m'a fait la plomberie extérieure, et j'ai pu ensuite poser un géotextile et une partie du gravier. Je ne pouvais pas tout recouvrir de graviers car la plomberie à l'intérieur de la maison n'était pas encore faite et il me fallait vérifier les fuites.

Sur cette photo on voit aussi une des dalles en bois exotique qui va recouvrir les graviers.















Jeudi mon oncle est venu faire la plomberie à l'intérieur du garage et le raccordement aux réseaux d'eau chaude et d'eau froide.




















La plomberie a été bien faite à l'extérieur comme à l'intérieur car aucune fuite n'est détectée. Du coup j'ai pu mettre tout le gravier et poser les dalles en bois.

Le pommeau est posé et la douche est parfaitement opérationnelle avec eau chaude s'il vous plaît.





























Pour parachever le tout il manquait cependant la barre servant à fixer le pommeau en hauteur. J'ai remédié à cet oubli aujourd'hui en fixant un poteau en bois contre la palissade.

Voici le résultat final.























































Nous avons donc maintenant juste à coté du spa une douche d'été. Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer car malheureusement le temps ne s'y prête guère en ce moment. Je pense que cela ne devrait malgré tout pas trop tarder.

Pour finir, cette douche m'a coûté environ 450€ en matériaux et il m'a fallu :
- 800kG de gravier 10/20
- 10 bordures de 50cm x 20cm x 5cm
- 12 mètres de cuivre
- 4 robinet à souder avec purge
- un regard en béton
- 2 dalles en bois de 1m x 1m
- un poteau en pin de 220 cm
- un mitigeur
- un kit de douche
- 2 sacs de ciment + gravier
- 5 m2 de film géotextile
- 40 mètres de tuyau plymouth
- sans parler des coudes en cuivre, des embouts à visser et des différents raccord cuivre/plymouth.

En terme de temps :
- 1,5 jours pour la plomberie
- 0,5 jour pour le terrassement
- 3 heures pour la fondation en béton pour supporter les bordures
- 0,5 jours pour poser les bordures
- 2 heures pour poser le géotextile, remplir le trou de gravier et mettre à niveau les dalles
- 1 heure pour poser le poteau (si si, il a fallu récupérer le niveau)

J'espère que ce petit post vous a plu.

Les prochains travaux devraient concerner la pose d'une pergolas adossée, que nous devrions normalement prendre chez Unopiu, mais cela ne devrait pas ce faire avant l'automne maintenant.

a+

Aucun commentaire: