20 août 2007

Changement du filtre

Dans le courant du mois de juillet, d'un seul coup d'un seul, le filtre du spa s'est transformé en galette. Il était rond, il est devenu plat.

J'ai immédiatement porté connaissance de la situation à "La Maison du Spa" pour savoir si cela était normal et la réponse fut que oui, il arrive pour ce type de filtre qu'il se déforme mais cela n'a pas d'incidence sur la qualité de la filtration.

J'ai donc pris acte et j'ai continué à utiliser mon spa normalement, peut-être même un peu plus que d'habitude avec les enfants qui étaient à la maison la journée.

Au fil des jours, j'ai cependant remarqué que l'eau du spa était de moins en moins belle et j'ai mis le compte de cette baisse de qualité sur l'utilisation intensive qui en était faite par les enfants. De plus comme j'avais prévu de vider le spa, je ne me suis pas pris la tête et je suis passé à autre chose.

Le souci c'est que la déformation était telle qu'elle avait aussi déformé les orifices servants à maintenir le filtre sur le circuit de filtration. J'ai alors constaté une perte importante de la filtration car les impuretés passaient directement dans le circuit de filtration et se retrouvaient bloquées au niveau de la grille de refoulement, notamment les cheveux.

Là je me suis dit que ce n'était pas vraiment normal et du fait de la déformation du filtre les lamelles de celui-ci étaient tellement compressées que cela réduisait fortement le débit de la filtration.

En rentrant de vacances j'ai remis le spa en route avec mon filtre déformé, mais je n'étais pas satisfait du résultat. L'eau n'était pas au top, le débit de filtration n'était pas au top et j'avais une odeur assez désagréable durant quelques secondes dès que je soulevais la couverture du spa.

J'ai pas perdu de temps, le lundi matin j'ai appelé mon revendeur a qui j'ai expliqué le niveau de déformation du filtre. Il a tout de suite compris la situation et m'a fourni dans la matinée un nouveau filtre sous garantie.

Je me retrouve donc avec un nouveaux filtra Sundance qui me semble bien plus pratique à nettoyer que les anciens avec le grillage bleu. Depuis ce changement tout est rentré dans l'ordre.
Je n'ai plus de déperdition au niveau de la filtration, il n'y a plus d'odeur, la buse de refoulement de la filtration est propre et l'eau d'une très belle qualité.


En conclusion, il n'y a pas de mystère, la qualité de la filtration c'est une garantie pour la qualité de l'eau.

A venir pour bientôt un point sur la conso électrique au bout de 6 mois d'utilisation. Stay tune.

a+

Aucun commentaire: