18 avril 2007

Qualité de l'eau

Cela fait maintenant trois semaines que notre spa est installé et que nous l'utilisons en moyenne 30 à 45 minutes tous les deux jours depuis ces 3 semaines.

Je rappelle que nous avons 4 jeunes enfants et qu'à cet âge il est difficile de ne pas prendre le spa comme un grand bain dans lequel on peut mettre la tête sous l'eau, remuer en permanence et cracher le surplus d'eau que l'on a avaler suite à un sous l'eau parfois involontaire.

La première semaine l'eau était impeccable, il faut dire que nous n'avons pas eu le temps de beaucoup en profiter car cinq jours après l'installation nous partions en vacances de neige pour une semaine.

A notre retour de vacances, l'eau était toujours aussi belle. Nous en avons donc profité le plus possible et comme les enfants étaient encore en congés, il y a eu pas mal de passage à la maison donc dans le spa avec les copains et copines.

A partir de ce moment l'eau a commencé à légèrement se voiler et là, j'ai un peu angoissé. Le taux de brome avait chuté ainsi que le tac et le PH, d'où une certaine difficulté à maintenir une eau parfaite.

J'ai appelé à la rescousse notre revendeur qui dans un premier temps par téléphone m'a fait faire quelques manip afin de remonter le PH et le TAC de façon à mieux fixer le brome, puis il s'est déplacé le lendemain de mon appel afin de venir vérifer par lui même ce voila et controler le spa.

Pour augmenter le TAC, j'ai ajouté du bicarbonate de soude (3 cuillères à soupe).

Lors de sa visite il a mis du Brome choc (ou activateur de Brome) afin de remonter le taux de brome qui était encore dans la fourchette basse du taux idéal, voire carrément en dessous de l'idéal.

Pour en avoir longuement discuté avec lui par téléphone, je m'appretais à prendre des mesures assez radicales concernant l'utilisation du spa par les enfants et c'est là qu'il m'a dit que c'était pas la peine, qu'il ne fallait pas que le spa devienne un contrainte en terme d'utilisation et qu'il fallait régler ce problème de voile dans l'eau par le traitement de l'eau plutôt que par la façon d'utiliser le spa, tout en gardant bien en tête quelques principes basiques bien sur (douche avant le spa si possible, moucher les enfants, faire attention au pipi dans l'eau...).

Après ce traitement au Brome choc, l'ensemble des paramètres étaient OK, (PH, TAC, Brome), et l'eau a commencé à devenir de plus en plus claire pour au final être comme au début lors du remplissage.

Tout est donc revenu dans l'odre pour l'instant sans que nous ayons eu à vider le spa. Le taux de brome se trouve cependant toujours dans la fouchette basse du taux idéal, mais cela semble convenir. Le PH et le TAC sont tip top.

Nous avons pris le parti, après le passage des enfants ou après une séance avec beaucoup de personnes dans le spa, de mettre une cuillère de Brome choc, c'est peut-être pas nécessaire mais au moins cela ne fait pas de mal.

Je dois refaire le point en fin de semaine avec notre revendeur sur la qualité ressentie de l'eau. Pour l'instant tout baigne.

a+.

Aucun commentaire: