25 avril 2007

Qualité de l'eau (suite)

En fait si en apparence l'eau du spa est très belle, voire translucide, il se trouve que celle-ci produit énormément de mousse dès l'utilisation des venturi sur les pompes de massage ou lors de la mise en service du blower.

Cette mousse disparaît très rapidement quand on supprime l'effet venturi, mais pour moi ce n'est pas une situation normale et j'espère vite résoudre le problème.

L'excès de mousse vient en principe d'un niveau de TAC trop bas ou d'un PH trop bas. Dans mon cas, c'est le TAC qui n'est pas conforme. J'ai donc relevé le niveau du TAC avec du bicarbonate de sodium ce qui a jouer à plein. Il est maintenant dans le milieu de la fourchette idéale, mais la mousse n'a pas disparu pour autant.

Mon PH était trop élevé, je l'ai ramené au bon niveau.

Malgré tout ça, la production de mousse n'a pas disparu. Il me reste un problème à régler et qui peut aussi expliquer en partie la production de mousse, c'est le taux de brome qui ne décolle pas, en fait comme on dit le brome ne fixe pas et se trouve à une valeur de 1 alors que le taux idéale serait plutôt de 4 ou 5.

Pour résoudre ce problème je peux mettre du brome choc pour l'augmenter temporairement mais s'il ne fixe pas, le niveau va redescendre assez vite malgré tout. Ce problème a été évoqué avec mon revendeur et il m'a proposé de passer à l'oxygène actif. Nous faisons un nouveau point sur la situation de le mousse et du brome d'ici la fin de la semaine et nous passerons à l'oxygène actif. Cela devrait résoudre la situation, du moins je l'espère.

Sinon, comme je le dis plus haut, l'eau est belle tant que les venturi ne sont pas utilisés.

Aucun commentaire: